Canicross avec mes Bergers Allemands

Posted on

Belle journée pour faire du Canicross à Sainte-Adèle

Qu’est que le Canicross?

Le canicross est une activité physique que vous pouvez faire avec vos chiens.  Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements. En général on utilise un harnais, une corde élastique comme une corde à bungee et une ceinture. La ceinture est pour votre confort et votre chien. Il est possible de le faire simplement avec une laisse et le collier de votre chien. Aussi vous pouvez attacher votre chien à votre pied à la hauteur de votre cheville.

Le Harnais:

Il permet à votre chien d’être confortable, il sera à l’aise dans ses mouvements et il pourra respirer confortablement . Il utilisera tout son corps et son torse pour vous tirer.

La Corde bungee:

Elle vous relie à votre chien, vous pouvez utiliser la longueur qui vous convient, j’utilise une longueur de deux mètres.

La ceinture:

La ceinture est à votre taille vous la serrez, afin qu’elle soit bien ajustée. Elle supporte le bas de votre dos, ceci va permettre au chien de vous tirer sans que vous ayez les bras engourdis. Si vous faites de la randonnée en montagne, le chien pourra vous aider lorsque vous aurez une montée plus difficile. Ou simplement si vous faites de la course à pied ou de la marche le chien va vous encourager à aller plus vite.

Les bienfaits du Canicross

C’est excellent pour vous aider avec des chiens qui ont beaucoup d’énergie à dépenser comme le berger allemand. Il pourra dépenser son énergie qu’il a emaganisée, ses muscles vont se développer ce qui diminue les risques de problème de santé. Après plusieurs séances votre chien sera habitué et vous pourrez courir plus rapidement, les montées seront plus faciles étant donné que votre chien vous aide. Le canicross peut-être une activité de groupe donc  vous rencontrer plusieurs personnes.

Votre chien peut faire du canicross à n’importe quel âge, par contre il faut limiter l’exercice physique d’un jeune chiot. Il est encore en développement et il ne vous dira pas nécessairement qu’il est fatigué, et il ne doit pas tirer à un jeune âgé. Des très courtes séances de 5 min à un jeune âge sont préférables ce qui va lui permettre de s’habituer au harnais et à ce type d’exercices. Donc autour de 18 mois est un bon temps pour commencer à faire du canicross. Il faut attendre que votre chien aille terminer sa croissance pour certains chiens ceci peut-être à 12 mois. Par contre, si le développement de votre chiot se termine plus tard attendez à ce moment. Pour le Berger Allemand en général autour de 18 à 24 mois, votre chien a terminé sa croissance.

Presque toutes les races de chien peuvent pratiquer le canicross, bien sur le berger allemand, est un bon candidat.

Vous n’avez pas besoin de dressage particulier avant de faire du canicross. Vous pourrez lui apprendre ce qu’il a besoin de savoir pendant votre activité, en général le chien doit savoir aller à gauche ou à droite, ralentir et allez plus vite.

Le canicros est un sport pratiqué par tout le monde, mais qui attire aussi des athlètes.

canicross canicross2 canicross3 canicross4 canicross5 canicross6

Elevage de Berger Allemand monpitou.ca - German Shepherd breeder mypup.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *